Article expert

Le prospect marketing

le prospect marketing

Qu'est-ce qu'un prospect marketing ?

Un prospect marketing est un client potentiel d’une entreprise. Prospecter consiste ainsi à contacter des personnes non-clientes de son entreprise susceptibles de le devenir. 

Prospect marketing et lead, quelle différence ? Comment les travailler?

On parle de « lead » lorsque l’on désigne un individu ou un organisme qui n’est pas encore assez qualifié pour être vu comme un prospect. Une stratégie commerciale débute toujours par la recherche de leads marketing qui deviennent ensuite des prospects, puis des clients. Le marketing de prospection consiste à identifier de nouvelle cible à prospecter afin d’augmenter la visibilité de la marque, du produit, du service. Un travail de recherche est donc nécessaire pour faire d’un lead un prospect qualifié. La génération de lead vise à collecter des informations  : il s’agit de récolter des renseignements sur son état civil, ses coordonnées et d’étudier son comportement et ses attentes au moyen d’enquêtes, de questionnaires ou de formulaires, au cours d’une étude de marché par exemple. Cette étape est primordiale dans une stratégie commerciale et dans un plan de prospection afin d’attirer, de qualifier et de convertir ce prospect en client.

Prospect froid et prospect chaud : comment les définir ? quelle stratégie marketing mettre en place ?

« Prospect froid » et « prospect chaud » sont des termes marketing utilisés pour désigner des prospects qualifiés qui nécessitent néanmoins un retravail avant de devenir transformables. Ces termes sont utilisés pour décrire le niveau d’engagement et d’intérêt d’un prospect dans le processus commercial. Une stratégie marketing de ciblage est nécessaire pour une approche personnalisée et réussie.

Un prospect froid est un client potentiel qui a été contacté mais qui n’a pas encore manifesté d’intérêt particulier ou immédiat pour l’offre proposée par l’entreprise. La conversion d’un prospect froid en client peut nécessiter plus d’effort et de persuasion. Le process de conversion est plus long et plus chronophage.

A l’inverse, un prospect chaud est un client potentiel qui a récemment montré un intérêt pour l’offre proposée par l’entreprise ou exprimé une intention d’achat dans le domaine d’activité de l’entreprise. Le prospect s’est manifesté en téléchargeant un document (livre blanc, demande de présentation), suite à la participation à un évènement (webinar). C’est donc un contact que le service commercial doit privilégier. Un prospect chaud est plus avancé dans le processus de décision et d’achat. Le challenge est de répondre rapidement à ses besoins afin que la conversion de prospect en client se fasse rapidement.

Il existe un autre type de prospect marketing, le « prospect tiède ». Situé logiquement entre le froid et le chaud, ce prospect montre un intérêt pour l’offre proposée par l’entreprise sans être dans une urgence d’achat. C’est par exemple le cas d’une personne qui souscrit à une newsletter pour obtenir des informations supplémentaires ou une personne qui visite régulièrement votre site internet ou la page Linkedin de votre entreprise. Afin de transformer un prospect tiède en client, il faut être patient et le plus réactif possible en répondant à ses demandes, lui partager des retours d’expériences de clients ou lui proposer une démonstration du produit ou de l’offre de l’entreprise, le tout en créant chez lui un sentiment d’urgence. Il est important de le nourrir régulièrement d’information concernant votre produit, lui adresser du contenu pertinent et riche pour sa prospection. Un lien étroit et privilégié doit être instauré pour gagner la confiance de votre prospect et le guider progressivement vers la prise de décision.  

Comment entretenir ses prospects pour maximiser ses chances de conversion :

Rester en contact avec ses prospects est une étape primordiale et cruciale dans le processus commercial.

Pour réussir cette étape de manière efficace, il faut donc maintenir une relation continue en les informant sur les évolutions de votre produit ou service, les guider et les conseiller tout au long de la prise de décision, partager un contenu pertinent et de qualité qui répondre aux besoins et aux questions de votre prospect. Vous pouvez également lui envoyer des newsletters régulièrement pour maintenir le contact et l’intérêt.

N’hésitez pas à les suivre également sur les réseaux sociaux et interagir sur son contenu pour renforcer votre relation.

Dans certain cas, le prospect aura besoin de tester votre solution avant de prendre sa décision.

Test and learn !

Proposez un compte test, une offre exclusive. Cette démarche nécessite un accompagnement très strict et très attentif.

Entretenir ses prospects nécessite une approche proactive et personnalisée. Un suivi régulier vous permettra d’augmenter vos chances de conversion.

Gagner du temps grâce à une solution de prospection BtoB : andzup est votre assistant commercial au quotidien

andzup c’est la solution polyvalente au service de la performance. Plus qu’une simple base de données, andzup révolutionne la prospection grâce à une plateforme multi données et une visualisation à 360° de l’information. Un contenu structuré et personnalisable au service des commerciaux et des décideurs en quête de nouveaux marchés.

Générateur de business : andzup vous donne accès à une multitude d’information sur l’entreprise, les marques, les contacts.

Business intelligence : andzup c’est aussi des recherches multicritères, les rubriques Marques et Pitchlist, une pige Brand Content, les investissements publicitaires par média….

La plateforme andzup vous permet de gagner du temps au quotidien dans votre prospection. Dynamisez votre activité commerciale en enrichissant votre connaissance clients et en identifiant vos prospects selon vos critères de sélection. Exploitez toutes les données disponibles pour cibler les décideurs, et remportez de nouveaux marchés.

VOIR TOUS NOS ARTICLES EXPERTS

Aucun commentaire

TRIBUNE | La multiplication des outils tiers dans votre prospection commerciale

La multiplication des outils tiers dans votre prospection commerciale

Quelle entreprise aujourd’hui ne se nourrit pas de données pour gérer son business et la fidélisation de ses clients ?      

On peut le dire, les données alimentent la croissance et l’innovation. Malheureusement, trop nombreuses sont encore les sociétés qui croulent sous une masse de données impressionnante, issues de sources trop diverses et ne sachant pas ou plus comment les gérer.

Lire la suite »
Génération du new business, les clés du succès
Aucun commentaire

Les dix méthodes efficaces pour une prospection commerciale réussie grâce à une base de données qualifiée, vérifiée et certifiée.

La prospection commerciale réussie est essentielle pour développer son activité et élargir sa clientèle. Elle repose sur un ensemble de stratégie et de bonnes pratiques pour convaincre et convertir un prospect en client fidèle et satisfait. Il est nécessaire également de s’outiller d’une base de données qualifiée et de qualité. Ce sera un gain de temps précieux pour vos équipes commerciales et marketing.

Lire la suite »
Demande de démo

Êtes-vous tenté par l'expérience andzup ?

Nos commerciaux sont disponibles pour vous présenter la solution andzup en quelques minutes. 

© All rights reserved