L'Abécédaire du marketing andzup

Ce guide pratique a été conçu pour les commerciaux, professionnels du marketing et de la communication afin de les accompagner dans l’élaboration d’une stratégie commerciale efficace et prospère, accompagnée d’une stratégie marketing ambitieuse et réussie.

FAQ

Un abécédaire pour vous accompagner dans votre stratégie commerciale

Cet abécédaire est composé de définitions concises des termes et concepts essentiels du marketing et de la prospection commerciale pour faciliter la compréhension et gagner en performance commerciale.
Il est crucial que les actions de prospection soient de qualité, bien ciblées, personnalisées et adaptées aux besoins et aux préférences des prospects afin d’augmenter les chances de conversion en clients réels.

A

andzup est une base de données qualifiée, vérifiée et certifiée. C’est l’expert européen des données BtoB.

Procédure et stratégies misent en place par une entreprise pour gagner de nouveaux clients et développer ses revenus.

Somme des règles, protocoles et liens qui permettent à différents logiciels ou application de communiquer entre eux et d’échanger des données.

b

Business to Business : acronyme qui désigne l’ensemble des actions, transactions, relations entre entreprises.

Business to Consumer : acronyme qui désigne les actions, transactions, relations entre une entreprise et des consommateurs finaux.

Ensemble organisé et structuré de contenu, de données collectées, stockées et gérées dans une solution pour faciliter l’accès, l’exploitation et l’utilisation.

C

Pas de prospection sans ciblage. Etape essentielle dans la prospection qui consiste à définir, segmenter, critériser et créer un portefeuille de contact, de marque et d’entreprise.

Liste de personne associée à des informations spécifiques qui permettent de l’identifier et de le différencier des autres contacts grâce la fonction, le titre, l’historique professionnel…

Outil informatique qui regroupe l’ensemble des stratégies, pratiques et technologies visant à créer, gérer, analyser et améliorer sa relation commerciale client et prospect. Découvrez le CRM aloha.

Dans le contexte marketing, c’est la mesure de l’engagement des utilisateurs avec le contenu ou une publicité. Un nombre significatif de cliqueur permet de mesurer l’efficacité de la campagne.

Synthèse des informations, données, insights que les sociétés collectent, analysent et utilisent pour comprendre leur client, les fidéliser et les générer de nouvelles opportunités de vente.

D

Informations et statistiques collectées, stockées et analysées qui permettent de définir une stratégie, une communication ou une action commerciale. La mise à jour est essentielle pour une exploitation maximale.

Capacité pour un mail, un message ou une communication électronique d’atteindre avec succès la boite de réception du destinataire prévu. Aspect essentiel dans un contexte marketing.

Présentation rapide, personnalisée et pratique d’un produit, d’un service, d’une solution. Demandez une démonstration d’ andzup

Démarche d’un destinataire qui se désinscrit d’une liste d’envoi d’emailing grâce au lien obligatoire de désabonnement accessible sur le message.

E

Synthèse de la perception générale digitale et sociale relative à une société, un individu ou une marque

Démarche de marketing direct qui consiste à envoyer un mail à plusieurs destinataires d’une même liste en même temps.

Organisation économique qui a pour objectif de produire, de vendre un bien ou un service sur un marché en vue d’en réaliser un profit.

andzup est accessible sur différents marchés comme la France, la Belgique, les Pays Bas, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

F

Stratégie et actions mises en place par une entreprise pour créer, développer et maintenir la fidélité de sa clientèle active.

Liste de contact identifié et sélectionné avec soin et par affinité qui constitue un fichier de prospects ou de leads.  

Suivi ou relance auprès d’un prospect ou d’un client après une première mise en relation.

Acronyme de Foire Aux Questions : Questions et réponses fréquemment posées destiner à aider les les utilisateurs ou les prospects.

G

Processus d’organisation, de gestion et de stockage des données qui permet un accès rapide et efficace. Cette gestion permet aux utilisateurs d’interagir avec les données.  

Univers de produit ou de marque proposés par une entreprise qui partagent des caractéristiques similaires ou complémentaires.

Processus de création et de collecte d’information sur des prospects susceptibles d’être intéressés par une solution ou une prestation.

Tableau détaillant l’ensemble des offres commerciales, les caractéristiques et les prix proposés par une entreprise.

H

Synthèse des expériences professionnelles passées occupées tout au long de sa carrière.

Echec de livraison d’un email sur une adresse électronique spécifique. Cette erreur est permanente. La mise à jour du contact est donc très fortement recommandée.

Page d’accueil d’un site internet ou d’une application accessible directement via les moteurs de recherches.

I

Panorama des dépenses publicitaires d’une société ou d’une organisation dans le but d’augmenter sa visibilité et ses ventes.

Approche du marketing numérique qui vise à attirer les prospects de manière naturelle en leur fournissant du contenu utile et pertinent.

Eléments visuels et verbaux qui définissent l’image et la personnalité d’une marque.

Représentation visuelle d’information ou de données sous la forme graphique et visuelle.

J

Également appelé journal des ventes regroupe l’ensemble des activité commerciales, des documents contractuels, des échanges réalisés par l’équipe commerciale dans le cadre de sa prospection.

Compte rendu qui analyse les performances et les résultats des campagnes marketing.

K

Acronyme de Key Performance Indicator qui permet de calculer l’ensemble des performances d’une entreprise ou d’une équipe commerciale en fonction des objectifs. Clé essentielle pour suivre et atteindre les objectifs fixés.

Les mots clés sont des termes ou des phrases spécifiquement utilisés dans un contenu digital pour optimiser le référencement SEO et faciliter les remontées sur les moteurs de recherche.

L

Contact ou société qui a manifesté un intérêt pour le produit ou prestation proposé. C’est donc un prospect qualifié à travailler.

Liste de contacts et d’entreprises prospects sélectionné par affinité dans le cadre de la prospection commerciale.

Document informatif et détaillé qui présente une problématique marketing et apporte des solutions concrètes pour atteindre vos objectifs. Voir notre Livre Blanc

M

Groupe de mots, de termes pertinents et descriptifs qui permettent d’affiner l’étude et obtenir des résultats plus précis sur un contact ou une entreprise.

Processus stratégique d’activité et de technique utilisées par les entreprises et les organisations pour promouvoir un produit, un service auprès de leur public cible.

Nom, logo, symbole ou design qui identifie et différencie un produit et une entreprise.

Utilisation de logiciels pour automatiser des tâches marketing répétitives telles que les mailing grâce à l’écriture de scénarii.

N

Publication périodique envoyée par mail à une liste d’abonnés. Le contenu peut être divers comme une actualité, un article, des offres spéciales, des études de cas, des témoignages…

Ensemble des nouvelles opportunités d’une équipe commerciale dans le but d’accroitre ses revenus et développer de nouveaux liens commerciaux.

Développement des contacts professionnels pour établir des relations commerciales souvent lors d’évènements professionnels.

O

Structure hiérarchique et organisationnelle d’une société qui illustre la structure, les départements et les services.

Approche commerciale ou marketing individualisée et personnalisée. Cette approche permet de renforcer les relations avec les prospects et fidéliser sa clientèle.

Droit pour un individu de se retirer ou de refuser de recevoir des communications marketing ou commerciales.

Destinataire d’un mailing qui a ouvert le message reçu dans sa boite de réception.

P

Activité commerciale consistant à rechercher et à identifier de nouvelle opportunité commerciale pour accroitre les revenus de l’entreprise.

Cartographie des compétitions d’agence et gains de budgets établis sur le marché de la communication, du marketing et des médias.

Place qu’occupe une solution ou une marque dans l’esprit des consommateurs par rapport à ses concurrents.

Proportion du marché qu’une entreprise ou une marque détient par rapport à son univers de concurrence.

Q

Analyse et évaluation de la donnée pour en déterminer la qualité, la pertinence, la fiabilité et la cohérence.

Aspect crucial et essentiel qui permets de fournir des informations précises et fiables dans le but d’améliorer la performance commerciale, mieux répondre aux besoins et gagner du temps.

Série de questions utilisées pour recueillir des informations ou impressions auprès des clients actifs. Cela permet de mesurer la réputation d’une société et de créer un lien privilégié avec ses clients.

R

Interaction entre une entreprise et sa clientèle, fournisseurs ou partenaires. Une bonne relation commerciale est basée sur la confiance, la transparence et le respect des engagements.

Méthode de recherche qui permet aux utilisateurs de filtrer et critériser leur liste de prospection pour que celle soit plus pertinente, plus précise et en affinité.

Règlement Général sur la Protection des Données entré en vigueur en 2018 dans l’Union Européenne. Son objectif est de renforcer et d’unifier la protection des données personnelles et professionnelles. Cette réglementation permet aussi de réguler la manière dont les sociétés et organisations traitent et gèrent ces données.

 Le retour sur investissement est une mesure financière utilisée pour évaluer la rentabilité d’un investissement, d’une dépense en comparant le gain et le bénéfice réalisé avec le coût initial.

S

Liste des actions commerciales menées par un établissement pour entretenir et développer la relation avec ses clients. Démarche essentielle pour fidéliser les clients existants, améliorer leur satisfaction et accroitre la fidélité.  

Plan d’action globale élaboré par une société pour atteindre ses objectifs commerciaux. Phase essentielle pour la croissance et la réussite à long terme de l’entreprise.

Stratégie qui consiste à diviser la prospection commerciale en plusieurs segments pour cibler de manière plus efficace les prospects et les campagnes marketing.

Acronyme de Search Engine Optimization qui est l’ensemble de techniques et des stratégies non payantes utilisées pour améliorer la visibilité et la position d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherches.

Acronyme de Search Engine Advertising qui est une forme de publicité en ligne payante qui consiste à afficher des annonces sponsorisées dans les résultats des moteurs de recherche.

T

Indicateur de comportement qui illustre une évolution, une décroissance ou une nouvelle approche qui émerge sur un marché.
C’est une évolution perceptible sur une longue durée.

Somme des activités et opérations effectuées sur des données pour les transformer, les organiser, les analyser et les présenter de manière optimale. Rôle essentiel pour aider les commerciaux à exploiter efficacement la base de données.

Equipe de Data Collector qui sont chargés d’enrichir, de mettre à jour et de certifier la donnée accessible dans la solution de prospection.

Pourcentage de destinataire qui ont effectué l’action souhaitée après avoir cliqué sur un lien dans un emailing.

Indicateur clé qui permet d’évaluer l’efficacité d’une campagne d’emailing.

Pourcentage de destinataire qui ont cliqué sur un lien dans un emailing. Cette métrique est essentielle pour orienter les relances commerciales.

U

Liste des établissements, solutions, services qui opèrent dans le même secteur d’activité. Environnement concurrentiel qui permet d’identifier les forces et faiblesse de ses concurrents.

Métrique essentielle qui permet de mesurer l’audience réelle des internautes qui accède à un site internet, application ou service en ligne pour la première fois.

Acronyme de User Expérience : perception globale des utilisateurs lors de l’utilisation d’une application ou d’un site internet.

V

Processus continu et évolutif qui permet à une société de mieux comprendre son positionnement sur un marché, d’identifier les opportunités pour se différencier et de repérer ses faiblesses.

Stratégie marketing qui repose sur le buzz et la propagation rapide d’un contenu, d’une publicité ou d’une campagne de manière exponentielle grâce au partage des utilisateurs.

Nombre de fois où les utilisateurs recherchent un mot clé ou une phrase sur internet.

W

Evènement digital utilisé pour informer, former, éduquer ou promouvoir des produits et services.

Conception graphique et design qui offre un confort de lecture et d’usage optimal quel que soit le support : ordinateur, smartphone, tablettes.

X

Intégralité des interactions et des impressions qu’un client a avec une marque, un produit, un service tut au long de son parcours d’achat et d’utilisation.

Y

Gestion des prix et des disponibilités pour maximiser ses revenus. Pratique très répandue chez les retails ou site ecommerce.

Z

Zone géographique où une entreprise cible ses activités marketing.

Demande de démo

Êtes-vous tenté par l'expérience andzup ?

Nos commerciaux sont disponibles pour vous présenter la solution andzup en quelques minutes. Demandez votre démo !

© All rights reserved

Votre demande a bien été prise en compte.