News de la semaine du 6 juin 2025 | Communication extérieure : un levier de proximité qui séduit les Français

Partager l'article

Communication extérieure

News de la semaine du 6 juin 2025

Un levier de proximité qui séduit les Français

À l’occasion des Assises nationales du centre-ville à Avignon, Cityz Media, en partenariat avec Centre-Ville en Mouvement, l’ANCT et l’institut CSA, a dévoilé la dernière édition de son baromètre sur la perception de la communication extérieure. Il en ressort que l’affichage urbain, notamment via les écrans digitaux (DOOH), est plébiscité : 63 % des Français, et 75 % des moins de 35 ans, estiment qu’il s’agit d’un média citoyen, utile pour accéder à l’information locale. Mieux encore, la communication extérieure devance la télévision, le mobile et les réseaux sociaux en termes de perception positive.

Le baromètre révèle toutefois un manque de connaissance du modèle économique : seuls 20 % des sondés savent que les mobiliers urbains d’information consacrent gratuitement 50 % de leur temps de diffusion à des messages citoyens. Et seulement un tiers a conscience que les revenus publicitaires issus de ces supports permettent de financer les équipements publics comme les abri-voyageurs ou certains services municipaux.

Un écart entre usage et compréhension, surtout notable chez les publics les plus âgés.

Au-delà de son utilité économique, les Français reconnaissent également la valeur servicielle de ces mobiliers : 66 % souhaiteraient y trouver un défibrillateur, 57 % du Wi-Fi gratuit, et 53 % des contenus géolocalisés culturels ou informatifs. Ces chiffres confirment que l’affichage urbain, loin d’être un simple vecteur publicitaire, est aujourd’hui perçu comme un outil de service public, connecté aux attentes d’une population urbaine en quête de proximité, d’engagement local et de lien concret avec son territoire.

Plus d’actualités

Êtes-vous tenté par l'expérience andzup ? Contactez-nous !

Abonnez-vous à nos newsletters "andzup express" et "The European"

Pour recevoir votre breaking news hebdo ou mensuel de la com’, complétez les informations !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par andzup. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées aux services marketing et commercial d’ andzup. Conformément aux dispositifs légaux, vous pouvez exercer vos droits d’accès, rectification et suppression des données vous concernant en contactant : privacy@andzup.com