News de la semaine du 30 mai 2025 | JCDecaux transforme le mobilier urbain pour réconcilier nature et ville

Partager l'article

JCDecaux

News de la semaine du 30 mai 2025

JCDecaux transforme le mobilier urbain pour réconcilier nature et ville

Depuis avril, JCDecaux expérimente un dispositif original dans les 5ᵉ et 6ᵉ arrondissements de Paris. Dix-neuf mobiliers urbains (abribus, kiosques, colonnes Morris) ont été transformés en espaces végétalisés et écologiques. Placés entre le Jardin du Luxembourg et le Jardin des Plantes, ces installations accueillent plantes grimpantes, toitures vertes et nichoirs pour oiseaux, formant un corridor de verdure en plein cœur de la capitale.

Pensée comme une série de « pas japonais » naturels, cette initiative vise à favoriser la circulation de la faune en milieu urbain. En partenariat avec la Ligue pour la Protection des OiseauxJCDecaux assure l’entretien et le suivi écologique du dispositif pour évaluer son impact réel sur la biodiversité locale.

Un an après le lancement, les premiers résultats sont encourageants : les mésanges ont investi les nichoirs, et aucune dégradation n’a été observée. Une belle illustration de la manière dont le mobilier urbain peut devenir un levier de sensibilisation et d’action environnementale.

Plus d’actualités

Êtes-vous tenté par l'expérience andzup ? Contactez-nous !

Abonnez-vous à nos newsletters "andzup express" et "The European"

Pour recevoir votre breaking news hebdo ou mensuel de la com’, complétez les informations !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par andzup. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées aux services marketing et commercial d’ andzup. Conformément aux dispositifs légaux, vous pouvez exercer vos droits d’accès, rectification et suppression des données vous concernant en contactant : privacy@andzup.com