AGENCE FRANCE PRESSE
News de la semaine du 26 décembre 2025
Vers une réforme choc de l'expatriation pour réduire les coûts
L’Agence France-Presse prépare une réforme majeure de son système d’expatriation des journalistes, jugé trop coûteux et daté. Avec un objectif d’économies de 10 à 12 millions d’euros par an d’ici 2028, l’agence entend rationaliser ses dépenses à l’international, notamment via un plan de départs à la retraite anticipés et un gel partiel des recrutements.
Le cœur du projet : recentrer les avantages liés à l’expatriation (logement, scolarité, primes) sur les postes stratégiques, et basculer les autres collaborateurs sous un statut local, avec ajustement des salaires si nécessaire. Cette refonte vise à rendre le dispositif plus adapté aux réalités économiques actuelles.
Mais cette initiative ne passe pas inaperçue en interne. Les syndicats et la Société des journalistes dénoncent un projet précipité, qui mettrait en péril le maillage international de l’agence. Craignant une perte d’attractivité des postes à l’étranger et un affaiblissement de la couverture mondiale, ils appellent à une mobilisation dès janvier pour défendre un modèle qu’ils estiment essentiel à l’indépendance et à la qualité de l’information produite par l’AFP.
