Kantar Worldpanel by Numerator pour MEDIAPOSTE
News de la semaine du 17 octobre 2025
L’imprimé publicitaire, toujours en première ligne pour capter les acheteurs
L’imprimé publicitaire confirme en 2025 son rôle stratégique pour la grande distribution. Selon une étude menée par Kantar Worldpanel by Numerator pour MEDIAPOSTE, ce support génère en moyenne +9 % de trafic et de chiffre d’affaires par campagne. Dans un contexte d’inflation persistante et de consommateurs toujours plus attentifs aux promotions, il s’impose comme un allié du pouvoir d’achat, notamment lors de temps forts commerciaux comme la Foire aux Vins ou la Fête des Mères. C’est aussi un média de confiance : 59 % des foyers français déclarent lire les prospectus en 2025.
L’étude révèle également la puissance de l’imprimé pour fidéliser et recruter. Chaque campagne attire en moyenne 60 000 foyers supplémentaires, dont près de 20 % sont des nouveaux acheteurs. Mais l’efficacité ne s’arrête pas là : 73 % de l’impact trafic est généré par le retour des zappeurs et acheteurs occasionnels, une cible stratégique pour les enseignes alimentaires. Ce levier redevient donc essentiel pour réactiver les clients perdus et solidifier la base de clientèle.
Enfin, les familles, pourtant en recul démographique et en poids dans les dépenses du quotidien, demeurent une cible-clé : elles représentent jusqu’à 73 % de l’impact sur le chiffre d’affaires généré par les prospectus. Dans un paysage où la fragmentation des achats s’intensifie (+1,7 % de fréquence d’achat mais -1,4 % de volume par acte), l’imprimé publicitaire conserve une efficacité éprouvée. Couplé à des outils géomarketing et des leviers digitaux ciblés, il devient un véritable levier de performance locale et durable pour les marques.
